Ma belle rencontre avec Marie Déco

Coucou à toi qui me suis maintenant depuis quelques temps 🙂 Comment te portes-tu ? Toujours bien ? Aujourd’hui, j’adore l’article que je vais écrire 🙂 Grâce aux soirées réseautages, je rencontre de très belles personnes. Et puis, le réseautage entrainant des rencontres au sein de réseaux professionnels aussi. Aujourd’hui, j’ai envie de te faire découvrir Marie Déco, une artiste qui donne une seconde vie aux meubles anciens. Je suis allée la rencontrer hier à Motoco, dans son atelier ! 

Motoco, un lieu emprunt d’histoire

Je vais commencer par te situer les lieux. MOTOCO est situé à Mulhouse, dans des anciens locaux de DMC. Une grande industrie du fil, qui a fait la renommée de Mulhouse au début 1900. Le bâtiment de Motoco est situé dans l’ancien bâtiment administratif, construit en 1930. Au rez-de-chaussée, le concept est d’avoir différentes salles version friche industrielles. Ces salles sont en location pour divers événements tel que réunions, soirées réseautage, et événements familiaux comme les mariage ! J’imagine bien un mariage là dedans ! Bon, je triche un peu, j’ai déjà vu l’une ou l’autres photos en réalité, et le concept est plutôt surprenant, mais très sympa 🙂MOTOCO Mulhouse par LaPtiteAlsacienne

Des artistes implantés à Motoco

Ne sois pas si impatient(e) ! J’arrive ! Au deuxième étage et au 3ème, tu pourras y trouver une foule d’artistes. Comme Marie me l’a si bien fait entendre, c’est comme une tour de Babel ! Toutes les nationalités ou presque s’y côtoient ! Elle m’a fait le tour du propriétaire, et j’ai eu le privilège de rencontrer pas mal de personnes. Des personnes qui travaillent le cuir, la marqueterie, le métal, la peinture, etc… Il faut que tu viennes voir de tes yeux, tu te régaleras. N’oublies pas le carnet de chèque et le camion, tu risques de craquer !!!! Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles. Si tu ne craque pas sur  une seule chose, je commencerai à penser qu’on a oublier ton coeur quelque part 😉 Blague à part, j’en arrive  à ma belle rencontre avec Marie Déco, créatrice de meubles.

Marie Déco, installée à Motoco

J’en arrive à mon sujet principal. Marie. Elle retape des meubles, pour leur donner une nouvelle vie.

Quand je suis arrivée dans son espace de travail, j’ai tout de suite été frappée par la qualité des peintures utilisées. Et son imagination. Moderne, vintage, elle te fera un travail coloré. Ta commode en sapin, tu l’oublieras vite lorsqu’elle te la rendra ! Le meuble, une fois repeint, apportera une touche de couleur, de gaieté dans ton habitation !

Moi ? J’ai craqué sur une commode qu’elle a faite simple. Des bordures grises, un fond blanc. Et des partitions ! Oui, des partitions. Tu peux la trouver sur sa boutique en ligne 🙂 La commode en question s’appelle Opéra. J’ai aussi craqué sur  « l’explosion de réclame », une table, deux chaises… Je te laisse découvrir son travail en photo sur son site. En attendant, voici la suite de ma rencontre avec Marie Déco.

Le choix des couleurs, des formes

Des couleurs médiévales, elle me parlait de Tristan et Iseult. Les formes des boucliers.

Marie joue avec les formes, les couleurs, l’ombre et la lumière ! Une jolie table basse, ronde, avec des ronds. Toi, tu y verras des ronds, moi, j’y ai vu un jeu d’ombre et de lumière. Marie m’a parlé de fleurs de vies.

Marie est une artiste ! Elle aime la vie, et lui rends hommage au travers de ses compositions.

Sur la table où nous avons longuement bavardé, il y avait des publicités venant de magazines des années 30. J’ai fais un bon en arrière…

Ses projets pour l’année

Tu pourras rencontrer Marie en octobre au salon de déco à Colmar. Elle y sera présente avec un certain nombre de ses compositions ! Et si tu ne souhaites pas attendre octobre, contacte-la et prends rendez-vous avec elle (Tu peux lui faire parvenir un mail ou l’appeler). Elle sera ravie de te montrer son travail et de partager ses créations avec toi !

A venir également, prochainement, une formation. Pour aider les personnes à créer son propre meuble. De la recherche d’idée, à la finalisation, en passant par le ponçage !

Ma rencontre avec Marie

Ce que je pensais qui aller durer 1h30, a duré plus de 4h… Je n’ai pas vu passer le temps ! Nous avons échangé sur la vie, la société, les travaux de son entreprise. Marie est une très belle rencontre ! Elle est généreuse et aime partager. Rencontre avec Marie Déco à Motoco Mulhouse byLaPtiteAlsacienne Cendrine Miesch

Son travail reflète sa personnalité, ce qu’elle est. Artiste accomplie, elle aime et est passionnée par ce qu’elle fait. Elle vous parlera avec beaucoup de naturel des essences de bois, de choix des couleurs, de la forme et du nom des meubles.

L’heure tournant, il a fallu interrompre la conversation. Mais, je suis certaine que nous aurions encore eu 100.000 sujets à partager.

Marie, laisse-moi te souhaiter une longue vie dans le monde de l’entreprenariat, de belles réussites et de belles créations.  Quelle belle idée de donner une seconde vie aux meubles… A celui qui pourri au fond du garage ou de sa cave, parce qu’il a appartenu à la grand-mère et qu’on ne  veut  pas jeter pour raison sentimentales. Maintenant, grâce à ton travail, il trouvera toute  sa place dans notre chambre, salon ou cuisine ! Merci à toi !

Et toi qui vient de me lire ? Que penses-tu du travail de Marie ? Tu connais très certainement toi aussi un artiste qui mérite de sortir de l’ombre, n’hésites pas  à partager ! En attendant, n’oublie pas d’aller faire un tour sur son site, et tu peux même suivre son actualité sur sa page Facebook. 🙂 Belle journée à toi, et à demain pour une nouvelle aventure.

Cendrine, dite LaPtiteAlsacienne

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.